La parole mawon : Konpè Lapen comme paradigme d’une esthétique créole de résistance L’obscurité s’épaissit. Des corps se pressent en cercle, respirations suspendues. Une voix...
Lire plus
Le parcours singulier d’Alexia de Saint John’s témoigne d’un engagement profond pour la valorisation des cultures créoles et d’une vision artistique innovante au carrefour de multiples disciplines.
Titulaire d’un Master 2 LLCER spécialité études créoles, elle poursuit actuellement un doctorat consacré au cinéma créole. Parallèlement à ses recherches académiques, elle travaille à la finalisation d’un livre sur ce cinéma qu’elle défend avec passion et remanie actuellement le tapuscrit de cet ouvrage qui promet d’être une référence dans le domaine.
À travers son travail, Alexia œuvre activement à la promotion d’une esthétique cinématographique authentiquement créole qui pourrait donner naissance à une « Nouvelle vague ». Sa démarche vise à valoriser et à préserver ce patrimoine linguistique et culturel unique au monde.
Alexia de Saint John’s est une artiste pluridisciplinaire, chercheuse et entrepreneure culturelle, passionnée par la promotion des langues et cultures créoles à travers le monde.
Fondatrice visionnaire du concept Kreyollywood, elle a créé un écosystème global dédié au patrimoine immatériel créole. Cette initiative s’est concrétisée en septembre 2023, à Paris, avec le lancement du Kreyol International Film Festival (KIFF), première plateforme internationale de référence pour les créations cinématographiques de l’espace kréyolphone. Parallèlement, elle anime les rendez-vous trimestriels Ti-Kreyollywood consacrés aux courts métrages.
Alexia a également lancé une série de conférences soutenues par le laboratoire de recherches CRILASH (Université des Antilles), dont la première s’est tenue à l’Assemblée nationale le 23 octobre 2024, avec le soutien de députés Olivier Serva (Guadeloupe) et Frédéric Maillot (La Réunion).
Sa contribution à la revitalisation linguistique s’illustre également par la conception des ateliers Bokantaj (Conversation), une méthodologie originale d’apprentissage conversationnel des langues créoles. Cette approche novatrice s’appuie sur une double dimension artistique et pédagogique.
Elle prépare actuellement le Salon International du Livre de l’Espace Kréyolphone (SILEK), nouvel événement majeur pour les littératures créoles.
Comédienne, Alexia a interprété des seconds rôles dans plusieurs longs métrages français. C’est toutefois dans l’écriture, la mise en scène et l’interprétation de ses propres textes en solo qu’elle exprime pleinement sa créativité.
Avant-gardiste tout en restant ancrée dans son époque, Alexia a su intégrer les technologies d’intelligence artificielle dans sa pratique artistique. Ce qui lui permet de donner libre cours à sa créativité malgré des contraintes de santé l’empêchant d’utiliser des peintures traditionnelles
Ma démarche avec Konpè Lapen repose sur un dialogue entre patrimoine culturel kréyolphone et esthétique contemporaine.
J’utilise l’intelligence artificielle comme outil de création et je transpose Konpè Lapen dans un nouvel environnement social.
L’idée est de révéler des facettes inédites de sa personnalité en la questionnant.
Qui est-il, Konpè Lapen ? A-t-il des amis ? une famille ? Sont-ils plusieurs ?
La parole mawon : Konpè Lapen comme paradigme d’une esthétique créole de résistance L’obscurité s’épaissit. Des corps se pressent en cercle, respirations suspendues. Une voix...
Lire plusAu sein de la collection « Konpè Lapin Parisien : Chroniques de la Belle Époque », la série « Fashion Show » représente une incursion audacieuse dans l'univers de...
Lire plusette collection explore une facette inédite de notre héros malicieux : sa vie sociale. Car si Konpè Lapin est un personnage emblématique des contes créoles,...
Lire plusMétamorphoses et parole de nuit collection métamorphoses La collection « Métamorphoses » s’enracine dans une tradition séculaire de l’espace kréyolphone : celle de la « Parole de nuit »....
Lire plus