J’ai un parcours singulier, capable d’avoir une activité dans la finance tout en ayant un pied dans l’artistique. En réalité ma nature la plus profonde est artistique. J’aime innover. Mon terrain aujourd’hui est d’agir pour la valorisation du patrimoine de l’Espace kréyolphone.
Fondatrice du concept Kreyollywood, j’ai créé un écosystème global dédié au patrimoine immatériel créole. Une initiative concrétisée en 2023, à Paris, par le lancement de l’historique Kreyol International Film Festival (KIFF).
Les nouvelles technologies offrent parfois des solutions inattendues. Dans mon cas, l’intelligence artificielle s’est révélée être bien plus qu’un simple outil – une véritable extension de ma pratique artistique, un champ des possibles sans compromis.
Parce que je refuse de participer au cloisonnement des comédiens noirs en France, trop souvent cantonnés aux rôles stéréotypés de voleurs, dogués, prostitués ou infirmiers, j’ai choisi d’écrire mes propres textes et je les ai interprétés sur scène.
La collection «Konpè Lapen parisien : Chroniques de la Belle Époque» est une exploration Karibo-futuriste (par référence aux Karibs) de cette rencontre improbable entre un héros de l’oralité créole et l’univers parisien du XIXe s.