J’ai un parcours singulier, capable d’avoir une activité dans la finance tout en ayant un pied dans l’artistique. En réalité ma nature la plus profonde est artistique. J’aime innover. Mon terrain aujourd’hui est d’agir pour la valorisation du patrimoine de l’Espace kréyolphone.
Fondatrice du concept Kreyollywood, j’ai créé un écosystème global dédié au patrimoine immatériel créole. Une initiative concrétisée en 2023, à Paris, par le lancement de l’historique Kreyol International Film Festival (KIFF).
Les nouvelles technologies offrent parfois des solutions inattendues. Dans mon cas, l’intelligence artificielle s’est révélée être bien plus qu’un simple outil – une véritable extension de ma pratique artistique, un champ des possibles sans compromis.
Parce que je refuse de participer au cloisonnement des comédiens noirs en France, trop souvent cantonnés aux rôles stéréotypés de voleurs, dogués, prostitués ou infirmiers, j’ai choisi d’écrire mes propres textes et je les ai interprétés sur scène.
La collection «Konpè Lapen parisien : Chroniques de la Belle Époque» est une exploration Karibo-futuriste (par référence aux Karibs) de cette rencontre improbable entre un héros de l’oralité créole et l’univers parisien du XIXe s.
L’un de mes projets les plus personnels illustre parfaitement cette nouvelle approche avec l’IA.C’est avec elle que j’ai entrepris de faire voyager Konpè Lapen, figure emblématique des contes créoles, à travers différentes époques et esthétiques.
Mes collections réinventent ce personnage iconique en lui offrant une nouvelle dimension esthétique.Ici, Konpè Lapen métamorphosé en dandy élégant de la Belle Époque, Une silhouette audacieuse inspirée de Thierry Mugler
Ma démarche artistique opère une double transgression créatrice : d’abord en donnant forme visible à ce héros de l’oralité, puis en le transportant dans la lumière éclatante des terrasses parisiennes de la Belle Époque.
Après le succès de la collection « Tour Eiffel Fashion Show » où notre Konpè Lapen s’est imposé en véritable dandy parisien, je suis ravie de vous présenter ma nouvelle série d’œuvres : « Konpè Lapen en terrasse des cafés »
En plaçant un personnage issu des cultures créoles au centre de la scène parisienne de la Belle Époque, habillé avec l’élégance des élites européennes mais conservant sa nature profondément autre, mes œuvres opèrent une double transgression
Cette série transpose Konpè Lapen, héros rusé des contes créoles, dans l’élégance des cafés parisiens de la Belle Époque. En explorant la dimension sociale de ce personnage traditionnellement solitaire, je questionne son identité multiple
Septembre 2025, après les rendez-vous Ti-Kreyollywood de l’année, nous célébrons la troisième édition du Kreyol International Film Festival ‘KIFF). C’est aussi notre 2ème conférence dont le thème est : « Les langues créoles : langues d’avenir. »
Octobre 2024, Lancement d’une série de conférences, avec des linguistes, chercheurs, universitaires et députés, à l’Assemblée nationale. Le thème : « Les discriminations linguistiques au sein de la République : focus sur les langues créoles ».
Afin d’appuyer notre visibilité durant l’année, nous avons lancé, en mars 2024, Ti-Kreyollywood les rendez-vous trimestriels du court métrage. En septembre 2024, nous avons fêté notre deuxième édition du KIFF.
Mise en œuvre du concept Kreyollywood avec la première édition du Kreyol International Film Festival (KIFF).
Le logo que j’ai imaginé est an kòn lanbi, une conque stylisée, signe de ralliement dans l’Espace kréyolphone depuis la nuit des temps.
L’affiche que j’ai créée, intemporelle et marque de fabrique, sera utilisée pour les 3 premières éditions du KIFF.